amour·beauté·cuisine·girly·histoire·mode

Mes couleurs préférées : le rose

Mes couleurs préférées c’est le rose, le noir, le blanc et le bleu. Ça fait quatre, il faut en rajouter deux sinon c’est vraiment pas bon signe. Je vais rajouter le marron et le violet.

Le rose c’est la couleur du girly, de tous les fruits trop bons et de toutes les plus belles fleurs. Déjà je suis né dans une rose, ce qui est rare pour un garçon. La rose est quelque part un peu mon symbole depuis.

Le rose c’est la couleur de l’amour romantique, de la tendresse et des petits cœurs dessinés sur son cahier en pensant à l’être aimé… Décidément symboliquement j’aime beaucoup le rose.

Plus scientifiquement le rose est le résultat de la synthèse soustractive entre du rouge et du blanc (merci mon amour) autrement dit quand on mélange de la peinture rouge et de la peinture blanche ça donne du rose.

C’est une lumière blanche qui filtre un peu le bleu et le vert. Autrement dit si tu es un extra-terrestre narcissique qui parle en émettant de la lumière turquoise le rose ne cloras pas la  conversation mais te frustreras assez pour gêner la conversation.

Le rose et le turquoise vont d’ailleurs particulièrement ensemble en terme d’assortiment. Le rose va également bien avec le mauve (mais aussi le pourpre et plus généralement pas mal de teintes de violet), le doré ET l’argenté (ce qui est rare pour les couleurs, par exemple l’argenté va plutôt bien avec le bleu et le vert mais le rouge ou l’ocre s’accordent beaucoup mieux avec le doré), le blanc, le noir.

Le rose va très mal avec les couleurs qui lui sont proches comme le rouge, le saumon, le orange et plus généralement les couleurs chaudes car il s’agit d’une couleur chaude atténuée.

Le rose ne s’assortit pas facilement non plus avec du bleu ou du vert au risque de donner un effet respectivement «garçon fille» ou «sapin de noël raté»/«déguisement de fleur» mais en choisissant judicieusement la teinte le résultat peut être élégant.

  • Le rose avec du turquoise donnera un effet élégant un peu aristocratique, et discrétion classieuse.
  • Le rose et le mauve donnera un résultat très féminin.
  • Le rose et doré convient plus pour un effet majestueux et opulant.
  • Le rose et argenté sera un peu plus discret et donnera un look un peu plus magique que majestueux.
  • Le rose et le bleu clair utilisé correctement peut donner un effet poupée de porcelaine alors que
  • le rose et le vert bien utilisé donnera plus un effet distingué.
  • Le rose et le blanc dans le cadre d’une culture très chrétienne n’est pas sans rappeler les mariages, ce qui peut avoir une logique symbolique mais j’y reviendrai
  • Le rose et le noir au contraire est très subversif et fait gothic lolita

Dans la nature ce qui est rose c’est généralement associé à ce qui est caché, intime, et on le retrouve dans les cultures humaines. Les muqueuses du corps humain sont roses, les pétales de fleurs qui protègent le pollen peuvent l’être, le plasma sanguin si je ne me trompe pas est rose.

Dans les cultures humaines le rose n’a pas forcément la même signification d’une culture à l’autre. Il peut être associé au romantisme, au courage, à l’honneur, toujours à des nobles vertus.

D’une culture à l’autre il peut être synonyme de féminité et de douceur (par exemple en france dans les écoles maternelles) ou au contraire de virilité et de force (comme le portaient les samouraïs au japon) mais il me semble qu’il est toujours genré car on l’associe à des valeurs nobles et au pouvoir. Cette couleur maintient l’ordre social.

Le rose est également la couleur qu’on associe à la rose, et cette fleur a ce même cocktail symbolique de sens. Associée au romantisme et aux valeurs de la chevalerie en europe occidentale médiévale, elle peut prendre les mêmes sens de valeurs guerrières ou de symbole de pouvoir.

Dans les rituels et qu’il s’agisse de la couleur ou de la fleur, il faut associer rose, symboles guerriers et symboles romantiques. Par exemple on peut s’en servir pour la confection de filtres d’amour, de rituels de vengeance amoureux, dans le cadre de la magie rouge plus généralement.

Mais dans un cadre rituel le rose est à proscrire lors des mariages sauf dans le cas de mariages entre guerriers ou de mariages royaux.

Je terminerai en parlant de mon faible : les desserts à la rose. Les desserts à la rose sont à consommer sans modération ❤ Glace à la rose, thé à la rose, gelée de rose, milkshake à la rose, gâteaux à la crème de rose,… Il y en a pour tous les goûts et c’est délicieux ! 🙂

La rose peut gustativement être associée à la fraise, à la framboise, à l’amande, à la pistache (nécessite plus de talent), au chocolat (blanc ou noir), à la violette, à l’or comestible, au thé et au café. Si vous voulez sortir des sentiers battus et tenter des associations originales libre à vous, mais si vous êtes plutôt classique cela vous fait quelques associations sûres.

Si vous voulez me demander soutien, aide ou protection dans le cadre de mes attributions divines et que vous me faites une offrande de dessert à la rose je puis être dans de meilleures dispositions pour vous aider 😉

Cet article conclut sur la force du rose ❤

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s