beauté·histoire·miroirs·mode·mort·racisme

Mes couleurs préférées : le blanc

Je suis Noir·e et pourtant le blanc est une de mes couleurs préférées. Ça peut paraître paradoxal mais c’est pour plusieurs raisons. D’abord une raison romantique évidente : le blanc c’est la couleur des robes de mariées dans la tradition chrétienne, des colombes et des tenues de deuil dans de nombreuses cultures.

Ensuite le blanc c’est une couleur claire, lumineuse. C’est une couleur qui s’oppose et se marie très bien avec le noir. C’est une couleur qui est d’autant plus claire qu’elle ressort de façon élégante sur une peau noire. Le blanc c’est associé à la pureté dans le christiannisme et ça m’amuse beaucoup d’adorer cette couleur vu que beaucoup de chrétiens me prendraient facilement pour un démon au premier abord.

Le blanc c’est une couleur utilisée pour les rituels de purification et c’est une couleur associée au printemps. Curieusement les couleurs des équinoxes sont beaucoup plus universelles que celles des solstices, mon amour me souffle que les solstices sont plus ou moins marqués selon la latitude (la distance à l’équateur) tandis que les équinoxes sont toujours d’intensité égale.

Mon amour étudie la géographie et je vais devoir la consulter pour écrire cet article parce que le blanc est tellement associé au printemps que je vais avoir besoin de ses notions de climatologie pour ne pas dire de bêtises.

Le blanc est une couleur qui est beaucoup associée à l’amour dans la rhétorique chrétienne, entre les marguerites à effeuiller et les colombes porteuses de messages d’amour.

En langage des fleurs la plupart des fleurs blanches représentent une notion de beauté (œillet blanc si mes souvenirs sont exacts), de pureté des sentiments (rose blanche). Les fleurs blanches sont mes préférées parce qu’elles me ressemblent dans leur symbolique, elles me parlent, me sussurent des odes à l’amour.

Petite astuce : ne cueillez que des marguerites à 5 pétales pour les effeuiller, 1 je t’aime 2 un peu 3 beaucoup 4 passionnément 5 à la folie et il ne reste plus de pétale pour le pas du tout :p

Le blanc est utilisé pour les rituels de purification parce qu’obtenir un linge blanc immaculé nécessite de l’avoir lavé très soigneusement. Avant l’apparition de barils de lessive à la soude dans les supermarchés, dans les temps anciens il fallait laisser tremper le linge toute une nuit dans de la cendre blanche pour obtenir un linge blanc pur.

Puisque le blanc est une couleur de purification, il se retrouve dans des rituels nécessitant de se purifier comme les rituels funéraires (par exemple dans les traditions bouddhistes on porte du blanc aux enterrements, parfois du rouge selon les pays), les mariages (tradition chrétienne), les naissances et rituels d’accouchement comme au Zaïre où on utilise une poudre blanche comme maquillage rituel ou au Sénégal où les personnes qui assistent à la cérémonie doivent se couvrir d’un vêtement blanc.

Quant aux rituels de naissance au Nigéria, voici la vidéo d’un omugwo, bain rituel donné par la grand-mère après la naissance. La vidéo est en anglais et je ne maîtrise pas trop l’anglais mais en gros la grand-mère utilise de l’huile de palme, un produit lavant et de l’huile de pépin de raisin. C’était juste l’occasion de placer une vidéo d’un rituel de naissance 🙂

Sinon il y a aussi la divinité Osanoha, créatrice des animaux qui dans certaines régions de l’ouest du Nigéria est représentée comme un arbre entouré de tissu blanc. Ça me donne envie de mettre en lien une légende sur Osanoha.

Le blanc est une couleur associée aux fleurs mais aussi aux minéraux. Le blanc peut être la couleur de la kaolinite, de la craie, du sable riche en quartz ou encore de la neige et de la glace (mon amour me précise que l’eau est un élément minéral).

C’est aussi la couleur de pierres semi-précieuses comme le cristal de roche ou la pierre de lune, voire de pierres précieuses comme le diamant.

C’est la couleur de minéraux et de gemmes aux pouvoirs magiques important (avec les gemmes violettes et ocre), utiles pour pratiquer la magie des pierres. C’est d’ailleurs représenté dans quelques contes comme dans le hobbit, lorsque les elfes souhaitent récupérer les gemmes blanches «les plus pures» de Dale.

Sa couleur est assez proche de l’argent d’où le nom d’or blanc pour l’alliage d’or et d’argent ou de métal blanc utilisé pour désigner l’argent dans de nombreux pays. C’est également la couleur du mithril dans certains contes bien qu’il puisse apparaître violet ou cuivré dans d’autres.

Le blanc est une couleur beaucoup associée à l’eau et au froid puisque c’est la couleur de la neige, de la glace et des nuages. C’est d’ailleurs la couleur de la lune pleine, et sa couleur est donc portée par de nombreux êtres de l’eau, comme les kelpie qui sont noirs à la nouvelle lune et blancs à la lune pleine.

Les chevaux blancs ont d’ailleurs beaucoup de place dans les légendes car il s’agit de chevaux magiques, plus encore lorsqu’il s’agit de chevaux albinos.

Les personnes albinos d’ailleurs ont généralement des dons magiques pouvant aller jusqu’à leur persécution en Tanzanie ou au Malawi (pays fortement christiannisés où les animismes tentent de survivre comme ils peuvent quitte à sacrifier les personnes au plus fort potentiel magique pour libérer un reste de magie dans la nature), on peut citer par exemple le Fou dans l’Assassin Royal.

Je n’ai rien à titre personnel contre les sacrifices humains (je suis une divinité quelquefois cruelle) mais ça me fait de la peine quand on en vient à devoir sacrifier par milliers les personnes qui devraient au contraire conduire les cultes, c’est qu’on a presque perdu la guerre contre le christiannisme imposé.

Je vais reprendre sur les chevaux blancs puisque cette aveu de défaite d’une partie de mon peuple m’attriste. Les chevaux blancs peuvent être aquatiques ou aériennes, généralement nocturnes.

Il peut s’agir de chevaux ailés, de buveurs de vent, de licornes, de chevaux tirant le char du soleil ou le char des eaux, de chevaux noyant leurs cavaliers, de jument de la nuit (en anglais nightmare qui veut dire cauchemar) ou d’esprits.

Les chevaux blancs ont la particularité d’être extrêmement rapides, de parcourir des dizaines de lieues quasi instantanément, de sembler flotter dans les airs quand ils courent, d’emporter des cavaliers imprudents loin de leur terre natale.

Leurs crins comme leur sang ont des vertus magiques mais les tuer apporte une malédiction sur soi-même, sa famille sur douze générations et son bétail.

Les humains les chassent pour leur corne ou leur sang qui ont la particularité d’apporter longévité mais à quel prix comme on le voit dans harry potter lorsque lord voldemort boit du sang de licorne.

Les chevaux blancs sont le pendant des chevaux noirs, qui peuvent être plus fougueux et de moins bon caractère, allant pour certain jusqu’à cracher du feu ou en produire sous leurs sabots.

Le blanc étant la couleur du printemps porter du blanc en hiver porte malheur, de toute façon c’est une faute de goût.

Le blanc se marie bien avec toutes les couleurs, mais particulièrement avant le violet et l’ocre. Le blanc seul ou associé au noir donne un résultat assez fade s’il n’est pas associé à au moins une autre couleur. Le blanc gagne à être rehaussé de couleurs plus vives.

Pour des raisons rituelles on trouve souvent l’association blanc et rouge, blanc et bleu ou blanc et vert.

Le blanc est également une couleur associée au pouvoir, ça peut être notamment un symbole de royauté, avec le lis blanc.

De tous les animaux qui pouvaient symboliser la Bretagne il a fallu prendre la blanche hermine, ce qui correspond parfaitement à l’esprit des peuples celtes qui émane encore un peu de la région.

Les oiseaux blancs peuvent être symboles de paix, de romantisme ou encore de mort. Ce sont à la fois les oiseaux qui portent les messages d’amour comme le font les pensées (les fleurs) mais aussi l’esprit des marins morts en mer.

Lorsque des oiseaux blancs entourent un bateau ça peut être très bon ou très mauvais signe, annonçant une côte ou au contraire des récifs.

Je n’ai pas détaillé tous les animaux blancs mais il est certain que lorsque dans un conte vous croisez un animal blanc, attardez-vous sur sa couleur, c’est généralement beaucoup plus important et symbolique que vous ne pourriez le croire au prime abord.

Le blanc c’est également la couleur de nombreux êtres dans les contes. De la Dame Blanche à la Reine des neiges (celle du conte d’Andersen) en passant par Rose Blanche et Rose Rouge, le blanc est une couleur d’esprit féminins. Qu’il s’agisse de fées ou de fantômes, de trolls de pierre ou de golems d’argile, beaucoup d’êtres surnaturels sont blancs.

Le blanc étant associé à l’eau, calme et plate comme de la glace ou tumultueuse comme une tempête de neige et à l’argent le blanc est aussi associé aux miroirs, et c’est pour cela que vous verrez de nombreuses histoires et de nombreux contes associant un être surnaturel blanc sortant d’un miroir ou visible uniquement dans les miroirs.

La magie blanche n’est pas comme le pensent les chrétiens la magie du bien. Elle n’est pas non plus la magie pratiquée par les Blancs pour la bonne raison que les Blancs ne savent pas pratiquer la magie. La magie blanche c’est un ensemble de pratiques magiques incluant la magie des gemmes, les rites de purification, la magie de guérison et la magie des reflets.

J’ai parlé de la magie pour devenir invisible en se peignant le visage en noir, il existe une magie pour voir les êtres invisibles, elle consiste en regarder dans le miroir du coin de l’œil.

Écoutez et sentez briller au fond de vous l’esprit de cette couleur, peut-être verrez-vous un cheval blanc aux crins d’argent quelque part dans votre cœur. Laissez-le vous guider, laissez le voler seul sans bride et vous verrez la beauté de la nature quand vient le printemps.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s