cuisine·maquillage·mode

Mes couleurs préférées : le violet final

J’ai choisi de terminer ma série d’articles sur mes couleurs préférées par le violet. Je vous prie de m’accorder vos excuses pour avoir interrompu la série d’article en cours mais l’article sur l’équinoxe devait être publié avant minuit, et je me sentais trop faible pour écrire deux articles ce jour.

J’ai donc dû reporter à aujourd’hui mon dernier article sur une des mes couleurs préférées. J’ai gardé cette couleur pour la fin par romantisme, puisqu’il s’agit également d’une des couleurs préférées de mon amour.

Le violet est une couleur considérée comme très féminine, puisque c’est la couleur des sentiments. Il existe une forme de magie très ancienne qu’on retrouve en poésie comme dans tous les autres rites de séduction romantique, la magie des sentiments naissants et inavoués, la magie du cœur qui s’ouvre à un nouvel amour.

Et cette magie est violette. Quand nous étions enfants il fut un temps où dans les histoires que nous nous inventions mon amour m’appelait Violette. Parce qu’elle avait saisi les sentiments que je faisais naître en elle, elle sentait la présence à ses côtés d’une personne qui l’aimait plus que tout, d’une personne dont l’amour débordait par delà le temps et l’espace, par delà ses sens et sa perception, par delà tout ce qu’elle savait du monde.

Ce n’est pas pour rien que la violette en langage des fleurs signifie timidité, amour inavoué. J’écris cet article comme un bouquet de violettes offert à mon amour. ❤

Le violet est une couleur très féminine, une couleur délicate qui peut prendre mille teintes. C’est une couleur qui se porte principalement en robes, corsets, rubans et gemmes et sied beaucoup moins en pantalon et tee-shirt.

Cette couleur s’accorde sensiblement bien avec de la dentelle noire, mais elle peut aussi se porter en touches de couleur (rubans ou gemmes) sur du gris ou du vert de même teinte, du noir, du marron, du orange (même si je n’aime pas du tout cette couleur «j’aimerais pendre celui qui a dit que le orange revenait à la mode» comme le dit l’amie de Elle dans La revanche d’une blonde) mais aussi dans une moindre mesure du blanc, du bleu, du rose, en un mot c’est une couleur assez passe-partout.

La violette se porte également en parfum pour donner un air raffiné. C’est une fleur qui est excellente en pâtisserie ou en infusion et qui malgré son aspect discret et modeste apporte à tout une touche de raffinement voire de noblesse. La violette figure la noblesse d’un cœur sincère.

Le violet est une couleur très féminine, puisque c’est une couleur qui figure toutes les qualités attribuées aux femmes, douceur, modestie et tendresse et qui portée par des hommes devient donc une revendication de droit à la féminité et par conséquent une revendication qui me semble féministe, peut-être plus encore que le rose car moins connotée explicitement.

Le violet est une couleur essentiellement féministe car c’est le mélange de couleur entre le «rose pour les filles» et le «bleu pour les garçons» puisqu’elle indique que les nuances sont plus floues et que les couleurs ont un gradient de teinte beaucoup plus varié que ça, c’est d’ailleurs pour cela que les personnes trans (ie les personnes qu’on pense d’un genre qui ne correspond pas à ce qu’elles ressentent au plus profond de leur cœur) ont pris comme symbole le violet.

Le mot violet a également un homophone qui peut expliquer pourquoi c’est une couleur féministe. Violé·e. Le viol est un thème souvent abordé par les féministes comme étant le crime misogyne par excellence.

Personnellement j’ai un avis plus mitigé sur la question. Je fais partie de celles qui pensent qu’on peut se remettre d’un viol, qu’une vie après est possible. J’accepte toutes les remarques et j’aurais plaisir à en débattre avec vous si vous le souhaitez 🙂 Oui la provocation c’est fée exprès.

Le violet est une couleur puissante en magie des gemmes. Avec les gemmes ocres et blanches c’est l’une des trois couleurs de base. En assortissant les trois couleurs de gemmes on obtient la combinaison la plus puissante qui soit, capable de créer et d’invoquer à peu près tout ce qu’on peut imaginer depuis mon monde. Attention à ne pas jouer avec le feu 🙂

Le violet est une couleur de maquillage qui a un pouvoir irresistible, utilisé en magie de la séduction. Il se porte principalement en fard à paupières et en lentilles même si en fards à lèvres le violet revient à la mode. Plus rarement on peut en trouver sous forme de fard à joues ou de mascara, mais je trouve que ça donne mauvais genre.

Alors qu’une personne portant du rouge vous donnera une envie irresistible de conclure immédiatement, une personne portant du violet exercera un charme sur vous dont vous ne vous rendrez même pas compte, un charme discret qui agira directement sur votre subconscient.

Mon amour a d’ailleurs longtemps séduit des gens sans le vouloir juste pour avoir porté trop souvent du violet, il ne faut pas négliger la puissance de cette magie.

Le violet est une couleur qui se porte ostensiblement, qui s’exhibe par sa discretion. Les formes de magie de cette couleur sont donc principalement liées aux sens.

La poésie courtoise contient par nature une touche de violet dans son essence. Le violet est associé aux sentiments les plus profonds et secrets, c’est pourquoi beaucoup de carnets de secrets pour petites filles vendus au rayon jouets sont violets.

Le violet est une couleur qui s’associe bien avec la magie culinaire, qui comme chacune le sait est assez proche de la magie des sentiments. Comme le dit la mère de mon amour, le secret pour garder un homme c’est une atmosphère où l’on se sent bien et de la bonne cuisine. Certaines disent plutôt du sexe et de la bonne cuisine, ou une épaule attentive et de la bonne cuisine.

Je vous rassure ça marche pour tous les genres, l’essentiel étant que la cuisine fait partie intégrante de la séduction. Par exemple mon amour me tombe dans les bras en vantant mes mérites dès que je lui fais goûter ma cuisine ❤

Les aliments de couleur violette ont un effet assez particulier sur la cuisine. La violette apporte évidemment du raffinement dans les desserts et boissons et de fin·e·s gastronomes sauront l’intégrer subtilement à des viandes, des poissons, des alcools ou des plats de légumes.

Les légumes violets et quelques fruits comme certaines variétés anciennes de betteraves, de carottes, de tomates, de panais, de pommes de terre, de chou ou autres apportent à un plat une profondeur, un sens culinaire.

Les fleurs violettes rehaussent encore la puissance d’un plat. En confiture fruits violets comme les cassis, le sureau ou les prunes mais aussi fleurs violettes donnent un résultat élégant et raffiné.

Ce qui est violet donne de la puissance à un plat, par conséquent il tombe sous le sens qu’en abuser est fortement déconseillé. En cuisine le violet doit apparaître sous forme de touche à peine perceptible, discrète mais mise en valeur. Ainsi faire un «repas violet» serait un gâchis absolu.

Par contre faire un plat majoritairement jaune orange rouge et vert comme l’est généralement un plat de légumes mais avec une touche de violet (par exemple quelques carottes violettes au milieu des autres légumes) ou faire un dessert à la crème avec une touche d’essence de violette ou de la purée de figues c’est efficace si vous voulez retenir le cœur de la personne.

Le violet est la couleur de la séduction discrète, faites-en bon usage 😉

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s