beauté·girly·maquillage·miroirs·mode·racisme

Mon fer à lisser

Cela fait dix ans environ que je me lisse les cheveux. La plupart des Blanhes que j’ai rencontrées m’ont dit que ça m’allait super bien les cheveux lissés. Les Noires au contraire prennent souvent ça comme une trahison de ma part de me lisser les cheveux et me demandent si je tiens tant que ça à ressembler à une Blanche.

Je ne tiens pas à ressembler à une Blanche mais mes cheveux sont naturellement blonds, et je trouve que les cheveux blonds brillent mieux quand ils sont lisses. De toutes les coiffures que j’ai testées j’ai fini par me décider pour des coiffures que supportent les cheveux lisses.

Quand j’étais enfant pendant quelques semaines j’ai testé de me faire une afro, pour des raisons revendicatives évidentes, mais avec mes cheveux blonds le résultat ne me plaisait pas du tout. Pendant quelques années je me suis teint les cheveux en noir pour pouvoir faire toutes les coiffures que je voulais mais ma beauté en a pris un coup.

Beaucoup de Noires se teignent en blondes, le plus souvent pour des raisons revendicatives, pour rappeler que le racisme est plus une question de couleur de peau que de couleur de cheveux, et qu’il existe aussi des Noires blondes.

Parfois c’est aussi pour des raisons esthétiques, parce que c’est particulièrement joli les cheveux blonds quand on a la peau sombre, ou encore pour d’autres raisons revendicatives à savoir que les beaux cheveux blonds n’ont pas à être reservés aux Blanches et que si on en veut on en prend.

Parfois ça peut être aussi une manière de résister aux blackfaces, puisqu’ils nous volent notre couleur volons-leur leurs cheveux.

Moi je n’ai pas besoin de me teindre en blonde, mes cheveux sont naturellement blonds. C’est assez rare mais pas autant qu’on le pense et le fait que les Blancs cachent et taisent souvent l’existence naturelle de Noires blondes sauf quand il s’agit de les présenter comme des phénomènes de foire me donne envie d’exhiber la blondeur de mes cheveux.

S’il y avait plus de Noires pour porter des afros blondes j’oserais peut-être en porter, mais dans mon cas je me suis sentie obligée de faire un choix, et j’ai choisi de ne plus me teindre.

J’aime bien porter les cheveux libres mais quand je le fais ils s’emmêlent tellement vite que je dois me brosser les cheveux six fois par jour, et quand je me brosse les cheveux ça les lisse. J’ai donc trouvé logique de me lisser les cheveux, ce qui les abîme moins que de les brosser six fois par jour (cent coups de peigne et cent coups de brosse chaque fois).

Je lisse mes cheveux tous les matins, puis j’applique dessus un beaume réparateur et je les brosse (seulement cent coups de brosse). J’ai un fer à lisser qui chauffe doucement et avec une chaleur homogène. Je ne peux pas vous conseiller de modèle puisque je l’ai un peu bricolé avec de la magie pour qu’il donne le résultat que je veux.

Toute la journée mes cheveux sont lisses et brillants. Je peux garder mes cheveux libres ou les attacher. Quand je me fais des tresses de cérémonie (celtes ou nigérianes) mes cheveux ne se transforment pas en dreadlocks en une heure ainsi, même si parallèlement ils sont plus durs à tresser.

J’aime beaucoup mettre des paillettes dans mes cheveux je ne le fais plus trop depuis que je me lisse les cheveux puisque les paillettes elles brûlent si je passe le fer à lisser sans les avoir toutes enlevées et les paillettes ne partent jamais complètement quand je me lave la tête, il en reste toujours une ou deux, c’est une vraie galère.

J’aime beaucoup mettre des perles dans mes cheveux aussi mais elles ne tiennent pas quand je lisse mes cheveux. Du coup ça m’arrive assez souvent pour pouvoir mettre des perles ou des paillettes dans mes cheveux de ne lisser qu’une partie des cheveux.

Pour lisser seulement une partie des cheveux il faut séparer ses cheveux au peigne en mèches d’égal volume et lisser une mèche sur deux par exemple. Parfois je lisse verticalement seulement une partie d’une mèche. C’est beaucoup plus technique. Comme d’habitude il faut passer le fer à lisser de bas en haut mais il faut s’arrêter et l’enlever à l’endroit choisi (au minimum à cinq centimètres des pointes, à moins d’avoir un fer à lisser miniaturisé et très précis). Ensuite il faut brosser la mèche de cheveux autant que possible pour ne pas laisser de nœuds et recommencer environ trois centimètres au dessus de l’endroit laissé non-lissé.

Je vous préviens c’est très galère, j’ai mis un an et demi avant d’arriver à un résultat propre. Si vous voulez lisser une partie de la mèche verticalement pour pouvoir mettre des perles qui tiennent dans vos cheveux il faut mettre les perles en haut des cheveux avant de les lisser, commencer à lisser jusqu’à l’endroit choisi, enlever le fer, descendre les perles puis recommencer trois centimètres au dessus du sommet de la perle la plus haute. Trois centimètres c’est pour que les cheveux puissent se contracter un peu et que les perles puissent bouger un peu.

Si vos cheveux sont suffisamment frisés pour que les perles tiennent sans bouger laissez plutôt un centimètre et demi en dessous de la perle la plus basse et un centimètre et demi au-dessus de la perle la plus haute.

Parfois c’est joli d’avoir les pointes qui bouclent légèrement. Quand on a les cheveux bouclés plutôt que frisés il suffit de commencer le lissage cinq centimètres au-dessus des pointes, mais quand comme moi on a les cheveux frisés il vaut mieux les lisser complètement et ensuite enrouler des bigoudis pendant au moins une heure au bout des pointes, en gardant les cheveux relevés, pointes vers le haut et maintenus par exemple à l’aide d’un filet à cheveux ou d’une pince mise tout près des bigoudis et contre le crâne.

Il faut relever les cheveux quand on porte des bigoudis aux pointes parce que même si les bigoudis aident à lisser les cheveux par leur poids ils les fragilisent pour les mêmes raisons.

Je sais que les bigoudis sont très mal vus parce que des caricatures sexistes de femmes portant des bigoudis dans les cheveux sous un bonnet de nuit avec le visage couvert d’un masque pour la peau et des concombres sur les yeux sont très courants, mais dans les faits la plupart des gens trouvent plus agréables à regarder les personnes qui prennent soin d’elles en dehors du temps où elles s’enferment dans la salle de bain pour prendre soin d’elles.

Encore que j’ai déjà vu mon amour me regarder en cachette pendant que je me maquille, c’est vrai que ça a quelques fois un côté fascinant de regarder la beauté apparaître sur son visage sous mes coups de pinceaux habiles. 😉

Lorsque je veux me faire des tresses en général je me lisse les cheveux plus superficiellement pour que les tresses tiennent bien. Avec mes réglages il faut rester une seconde et demie sur une partie des cheveux pour que le lissage soit total, pour les tresses je reste un tout petit peu moins d’une seconde.

Parfois aussi je me fais des tresses que je défais ensuite, juste pour donner un aspect ondulé. J’imagine que vous connaissez tou·te·s cette astuce 😉 Dans ces cas-là je lisse normalement mes cheveux (une seconde et demie).

La coiffure de cérémonie que j’aime le mieux faire c’est alterner verticalement tresses et rangées de perles de corail sur les mèches du dessus que je relève ensuite en un chignon tressé en laissant du mou dans le haut des mèches, et avec le reste des cheveux libres avec quelques perles aux pointes.

Cette coiffure me prend à peu près six heures à faire tout compris. 🙂 Comme on dit faut souffrir pour être belle (ou beau d’ailleurs).

Publicités

3 commentaires sur “Mon fer à lisser

  1. Coucou, je viens de lire ton article, les réflexions qu’on t’a faite pour moi c’est de la jalousie. Désolé si avec tes cheveux tu peux te faire différentes coiffure lisse, bouclés nattés et bien tant mieux. Ce genre de réflexions pour moi c’est des personnes qui aimeraient faire autant que toi. Par ce qui ne fait pas croire si ces personnes la pourraient faire la même chose sur leurs propres cheveux elle le ferait. Qui ne ferait pas différentes coiffure (dont le lissage) si elles pourraient, si elles trouveraient ça jolie. Enfin bref, l’essentiel c’est que tu te sente à l’aise. Moi je fais plein de coiffure enfin j’essaie d’en faire un max, lissage, afro/Curly, tresses…. Mon seul pb avec les cheveux lisses je ne suis pas complètement à l’aise car une fois mes cheveux en mouvement ou à l’air libre ils gonflent à certains endroits. Du coup lorsque je souhaite les lisser pour changer de ma touffe capillaire, j’utilise un shampooing, masque, lait capillaire lissant.
    Passe une bon dimanche.
    Bisous.

    1. merci 🙂 désolé de te répondre si tard. moi pour éviter que mes cheveux gonflent je mets du démêlant plusieurs fois par jour, je n’ai pas trouvé d’autre méthode efficace en dehors de la magie mais c’est usant. le lait capillaire lissant c’est une bonne idée, je n’y avais pas pensé 🙂

      1. Il n’y a pas de soucis 😉. Je te remercie pour le conseille j’essaierai. Pour le lait capillaire c de la gamme ACtivilong. Je ne sais pas si je l’ai précisé dans mon commentaire précédent.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s