beauté·girly·Kemet·maquillage·mode·mort

Comment adapter la mode gothique à sa couleur de peau ?

Quand on a la peau craie ou même simplement rose pâle ou beige c’est facile de s’habiller en gothique.

Tu portes du noir avec une touche de rouge, une débauche de dentelle noire, de mousseline noire et de rubans de satin noirs, une robe grandiloquente avec un effet déchiré et un ou deux bijoux chaînes ou en cuir avec des pointes, du maquillage qui donne l’impression que tu viens de pleurer ton mascara (ou si tu pleures souvent juste du mascara pas waterproof), du rouge à lèvres un peu flashy et ça passe.

Quand tu as la peau foncée (noire ou marron foncé) déjà ça demande un peu plus de travail et de réflexion. Et quand on a la peau «entre les deux» comme moi, c’est encore plus compliqué.

Si je ne me trompe pas dans la mode gothique les principes c’est le contraste des couleurs (noir/blanc, noir/rouge), la référence à l’esthétique de la mort (couleur sang, dentelle araignée, accessoires chauve-souris, cercueils, crânes) et de la violence (chaînes, pointes, déchirures), et la référence à l’esthétique de la dépression (maquillage qui coule, teint blafard, déchirures, cheveux décoiffés), le côté un peu «pute» ou travelo (jupes courtes, menottes, maquillage mixte, colliers chocker), un petit côté fantastique ou néopaïen si on le souhaite (tatouages, runes, accessoires), une élégance baroque et quelques influences directes ou non de modes africaines (coiffures élaborées, piercings, tatouages).

Pour le contraste de couleurs et les références à la mort il est intéressant de s’intéresser un peu aux symboliques africaines des couleurs. Après selon votre culture ça peut être intéressant d’adapter, mais je vais surtout m’intéresser ici aux personnes Noires et principalement Métis qui assument leurs origines Africaines. Pour les autres il faudra faire un petit travail d’adaptation culturelle.

Le noir et le rouge font originellement référence respectivement à Osiris et Seth, et leur opposition est donc le symbole de la lutte entre Osiris et Seth. Le rouge étant la couleur de Seth et la couleur du deuil chez les yoruba, je sens plus logique pour moi de porter du rouge dans un style gothique.

Je sais que, toujours en Kemet (Égypte antique), le blanc était associé parfois à la destruction et que la couleur du deuil était le jaune.

Le blanc dans certains villages du Nord du Nyari-Kwilu (en RDC) serait également une couleur de deuil, et chez les Bambara (peuple Mandingue du Mali, de Guinée-Conakry, du Burkina Faso et du Sénégal) c’est la couleur du Sud où sont les ancêtres.

Il me semble du coup que les couleurs les plus logiques à porter seraient par ordre rouge, blanc, jaune. Si on a la peau très foncée on peut choisir entre porter majoritairement l’une de ces trois couleurs, alors que si on a une peau «entre deux» je pense que le rouge fera mieux contraste (même si en vrai j’ai la peau suffisamment claire pour pouvoir porter du noir et qu’il y ait un contraste et suffisamment foncée pour pouvoir porter du blanc et qu’il y ait un contraste).

Mon style idéal ce serait donc plutôt robe rouge style gothique avec de la dentelle noire et des rubans noirs, même si je reconnais que le côté robe de mariée avec accessoires mortuaires a son charme.

Je sais que les gothiques portent souvent des bijoux couleur argent dans une optique anti-conformisme et pour le côté fantasy mais je trouve que le doré va beaucoup mieux aussi bien pour le contraste que dans une optique afrocentriste.

J’ai toujours porté des bijoux dorés et je ne changerai pas mon style pour me conformer à une mode qui est censée avoir un côté anticonformisme, même si en vrai j’ai une attirance secrète pour les bijoux en argent justement parce que ça me fait penser à la mort mais je ne peux pas me le permettre.

Pour les bijoux et accessoires il faut se rappeler que pour le contraste les alternances rouge/noir, jaune/noir, doré/noir, argenté/noir, blanc/noir, rouge/doré, rouge/blanc parmi ces couleurs sont ce qui rend le mieux. C’est aussi pour ça que je préfère niveau contraste porter du rouge plutôt que du blanc, il y a plus de choix de couleur pour les accessoires.

Concernant le maquillage, si on a la peau très sombre il vaudrait mieux choisir du khôl blanc, rouge, jaune, doré ou argenté et pareil pour le mascara et les coulures de mascara (petite astuce si vous pleurez peu mais voulez avoir un effet naturel, faites couler de l’eau sur vos yeux fermés après avoir mis le mascara et séchez avec un mouchoir sans retirer tout le mascara, puis remettez du mascara).

Pour une peau «entre deux» il vaut mieux du blanc, du rouge ou du argenté, les autres couleurs donnant un effet trop joyeux, même si le noir redevient possible pour donner du contraste sur une peau moins sombre.

Il est conseillé d’essayer d’assortir ou contraster (maximum deux couleurs plus celle de la robe) le maquillage avec les bijoux et accessoires.

Évidemment le fard à lèvres n’est pas obligé d’être assorti au khôl et au mascara, par contre je recommanderais d’assortir son vernis avec le khôl et le mascara ou avec le fard à lèvres et en même temps avec les accessoires qui ne sont pas métalliques (doré/argenté).

Ainsi si tu portes du khôl et du mascara blancs et du fard à lèvres rouge tu auras pour choix d’accessoires et de vernis blanc ou rouge, la robe devant être soit de l’autre couleur soit contrastée avec les deux couleurs (donc noire).

Évidemment on choisit plutôt la robe avant le maquillage en général sauf si on est très limité niveau maquillage mais inventive niveau vêtements.

En général je porte une robe noire ou rouge avec des touches noires et des bijoux dorés ou en perles de corail. Les vernis qui me vont sont le vernis blanc, le vernis rouge et le vernis noir, ce qui me laisse ces choix pour le maquillage et les accessoires, c’est un vrai casse-tête pour le maquillage, en général je me simplifie la vie en portant du vernis rouge, du fard à lèvres rouge et du khôl et mascara noirs, ça m’évite de réfléchir.

Quand je porte du blanc je mets tout le maquillage en blanc et je porte des accessoires rouges et noir, ou tout le maquillage et les accessoires en rouge, plus quelques accessoires noirs.

Le maquillage c’est vraiment le plus galère à assortir, parce qu’il faut penser à la fois au khôl, au mascara, au fard à lèvres et au vernis. Le pire c’est quand en plus tu décides de te faire des dessins sur le visage genre arabesques, fleurs mortuaires, larmes de sang. Je préfère garder tout le maquillage de couleur unie ou choisir ma robe et mes accessoires en fonction de mon maquillage.

J’ai déjà essayé de mettre du fard à paupières avec une tenue gothique mais ça ne passe que quand tout le maquillage est uni. Ça rajoute même quelque chose si on a la peau très sombre si le maquillage est entièrement doré avec une robe rouge et des bijoux dorés, idem en argenté avec une robe argentée, des bijoux argentés et des accessoires argentés, mais ça reste difficile de garder un côté effrayant sans donner d’aspect joyeux avec du fard à paupières.

Le fard à joues si on y tient absolument c’est possible aussi mais c’est encore plus difficile. Il faut le prendre de la même couleur que les coulures de mascara (idéalement prendre le mascara), en mettre sur ses pommettes et le haut des joues puis faire couler plusieurs minces filets d’eau dessus en diagonale depuis le dessous des yeux et essuyer avec un mouchoir en même temps que les coulures de mascara juste sous les yeux. C’est très technique.

Pour faire plus simple il suffit de tracer des motifs (par exemple des traits de larmes) directement au mascara ou au khôl depuis le dessous des yeux et allant sur les joues.

Il est possible de faire des trucs vraiment joli mais ça demande une bonne maîtrise de l’art du maquillage et si vous voulez vous simplifier la vie du mascara et des coulures de mascara (ou à la place des coulures de simples cernes repassés) suffisent amplement.

D’ailleurs même si vous voulez faire des trucs très artistiques il n’est pas nécessaire d’acheter beaucoup de maquillage, juste un tube de bon mascara fait parfaitement l’affaire.

Même si on peut trouver des vêtements magnifiques pour une somme faramineuse sur internet, une simple robe unie à 10 euros, un tube de mascara à 10 euros, une paire de bottes en synthétique effet cuir à 20 euros et une chaîne métallique trouvée dans la rue ça peut parfaitement suffire en vrai, surtout si on sait coudre et qu’on a des chutes de tissu de la bonne couleur, du fil pour faire de la fausse dentelle et des épingles pour faire les pics.

Le vrai gothique c’est intérieur, on l’a ou on ne l’a pas, et si on l’a on trouvera toujours moyen que ça se voit dans son apparence. 🙂

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s