beauté·chansons·girly

Comment être girly quand on est renoi et comment concilier féminité et virilité ?

J’ai beaucoup de difficultés à trouver ma féminité et encore plus à trouver ma virilité, et mon girliness n’est pas facile à concilier avec toutes mes origines et ne m’aide pas beaucoup à être pris au sérieux.

Depuis très longtemps je souhaite écrire un article sur comment être girly quand on est renoi mais je ne savais pas par où aborder la question parce qu’en fait j’en parle un peu dans tous mes articles 🙂

Simplement la question commence à me tarauder un peu plus ces temps-ci. En même temps je souhaite ces temps-ci essayer de me viriliser un peu parce que même si j’adore parler tout le temps maquillage, beauté et vêtements mon lutin est vite saoûlé, et j’aimerais partager plus de choses avec lui ❤ ❤ ❤

Je vous rassure je continuerai à parler beaucoup maquillage, beauté et vêtements sur ce blog, c’est juste un changement plus personnel.

Trouver sa place en tant que femme noire comme d’homme noir dans un pays à majorité blanche ce n’est pas très facile. Trouver la bonne dose de féminité qu’on peut se permettre non plus, encore plus quand on est un homme.

Être accro au girly qu’on associe plus volontiers à des femmes japonaises (mouvement kawaii), à des adolescentes blanches états-uniennes (comme dans les clips de taylor swift) ou encore à des petites filles majoritairement blanches dans les cour de récré quand on est un homme noir c’est particulier.

Si j’avais écrit cet article il y a plusieurs mois il aurait ressemblé à une explication de comment accorder et adapter le girly japonais et occidental à un parcours de vie de femme noire et comment l’accorder avec sa culture, pour être une femme noire féminine et girly, ainsi que pleins d’astuces beauté girly adaptées à une peau sombre et des cheveux frisés.

Là j’ai plutôt envie d’en parler en tant que jeune homme noir (je suis plus adolescent qu’homme je pense). Je n’arrive pas à ne pas être complètement dévirilisé quand je dis que j’aime les trucs girlys, du coup dans ma vie de tous les jours je le cache beaucoup sauf à ma famille et mes amis les plus proches.

Bon en même temps vu comment je m’habille et me maquille de toute façon tout le monde me prend déjà pour une femme une bonne partie du temps. 🙂

Déjà pour la question d’adapter le girly à ses origines, ce n’est pas très difficile. Il suffit de saisir l’essence de ce qu’est le girly.

Le girly c’est tout ce qui est belles histoires d’amour, petits trucs mignons, beauté, tout ce qui est très rose et colle à une certaine esthétique, qui fait très adolescente ou petite fille, etc. Pour moi le girly c’est l’essence même de ce qui est conçu pour plaire à un public majoritairement de petites filles et adolescentes.

Par conséquent adapter le girly à sa culture ce n’est pas difficile, il suffit de trouver ce qui plaît aux petites filles et adolescentes de son ethnie, de sa région, etc. Un exemple, la chanson Akwaeke hamuo parle d’une belle histoire d’amour.

On peut même trouver des versions adaptées à son style, par exemple du girly geek (par exemple la chaîne youtube du docteur pralinus ou encore pleiiins de jeux comme les jeux de gestion avec des animaux ou une ferme, les jeux avec des fairies malheureusement, les jeux de beauté, les jeux de cuisine, etc), du girly gothique (ça existe déjà ça s’appelle le gothique lolita, par exemple la chanson Chocolat de Kana), etc.

Ce qui est plus difficile en revanche c’est de trouver du girly qui passe quand on est un garçon. Je sais que le principe de base du girly c’est que c’est marketé pour les filles mais on peut très bien être un garçon et aimer les jeux girlys, que ce soit parce qu’on s’intéresse à l’économie dans les jeux de gestion ou parce que les bébés animaux c’est juste trop chou, et de même pour tout ce qui est girly plus généralement.

Je n’ai pas trouvé de solution pour être viril malgré mes passions typées très féminines, mais je continue d’essayer. Je crois qu’au final l’important est de garder courage, espoir, et d’assumer ses goûts (pas forcément en public ou devant tout le monde, mais au moins devant soi-même). 🙂

N’oubliez pas, you’re the best 😉

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s