beauté·cuisine·girly·maquillage·mode·mort

Les jeux vidéos girlys

J’aime beaucoup les jeux vidéos, parce que j’aime beaucoup la technologie. Et de même qu’il existe des cosmétiques pour hommes, il existe des jeux vidéos pour petites filles, c’est ça le progrès (relatif, ça a toujours existé).

Les jeux vidéos girlys c’est la quintessence suprême ultime du jeu vidéo, le nectar de la vie vidéoludique, l’extase spirituel sur console. 🙂

Pourquoi j’aime les jeux girlys ? Parce que c’est la vie

J’ai forcé mon premier amour à apprendre à développer son style de vêtements (et accessoirement développé le mien) grâce aux jeux vidéos. Certes beaucoup des jeux qui nous ont aidé à développer nos goûts et notre esthétisme étaient mixtes (WoW, Final Fantasy, Beyond angel and evil, Assassin’s creed, etc) mais mon premier amour aurait probablement eu plus de difficultés à assumer d’être gothique et se construire une esthétique visuelle gothique sans Jeune Styliste 4 qui a même un des thèmes proposés qui est purement gothique (transylvanie).

Je précise que même si l’image de cet article représente une femme blanche il est tout à fait possible de représenter une femme noire dans ce jeu, et dans Jeune Styliste 5 un homme même si les thèmes masculins sont désespérément limités. Malheureusement je n’ai plus le jeu sinon j’aurais créé une tenue spécialement pour illustrer l’article. À quand un hack de ce jeu ou encore mieux un clone libre ? (je désespère que les hackers masculins se préoccupent de nos besoins à nous, femmes et hommes féminins)

En dehors des jeux de mode, de relooking et de maquillage dans lesquels il y a de vraies bijoux (au propre comme au figuré), il y a aussi d’autres types de jeux girlys.

Il y a de très bons jeux dans les jeux de cuisine aussi. Je me souviens d’un jeu flash que j’avais adoré : Papa’s cupkeria. C’est un jeu gratuit même si malheureusement c’est un jeu flash donc lourd et pas libre. Il s’agit de gérer une boutique de cupcakes et de servir les clients. Il est possible de décorer sa boutique et à chaque niveau on débloque des nouveaux ingrédients pour cupcake, des nouvelles décorations pour cupcake et pour la boutique. C’est grâce à ce jeu que j’ai découvert la diversité créative de la création de cupcakes. À quand la version libre ?

Certains jeux de cuisine donnent de vraies recettes de cuisine et peuvent enseigner à faire des gâteaux, des pizzas, des hamburgers ou autres. Je conseille aux parents de laisser leurs enfants jouer à ce genre de jeux c’est idéal pour les responsabiliser et leur enseigner des choses qui leur seront utiles plus tard.

Ensuite il y a les jeux où il faut s’occuper d’un petit animal. Encore une fois c’est excellent pour responsabiliser les enfants et les tester sur leur capacité à s’occuper d’un animal lorsqu’ils arrivent à l’âge «maman/papa je veux un chien», ou pour les consoler si vous leur dites non.

Vous pouvez leur offrir un tamagotchi (qui est un jeu mixte) qui a l’avantage et l’inconvénient de leur enseigner ce qu’est la mort et les risques de négliger ses animaux domestiques.

Vous pouvez aussi vous tourner vers des alternatives plus réalistes et moins anxiogènes comme Nintendogs, qui présente des chiots graphiquement plus ressemblants à des chiots organiques, très expressifs, attachants, pouvant être dressés, caressés, reconnaissant la voix. J’ai entendu des geeks mépriser ouvertement ce jeu parce que girly mais je trouve que c’est un excellent jeu.

Il existe un foule de bons jeux de chevaux sur DS, en jeux flash, en CD-rom, etc. Si vous aimez les vêtements et les chevaux je vous recommande les jeux Alexandra Ledermann, lorsqu’on gagne des concours on débloque de quoi s’acheter des vêtements de compétition, des selles élégantes, des tapis de selle assortis à sa veste de concours, etc.

Dans Pony Friends on peut carrément dessiner soi-même son tapis de selle et une sorte de tatouage pour son poney, mais aussi styliser son poney (en choisissant la race qu’on crée). Le seul hic c’est qu’on est toujours à court d’argent pour acheter des accessoires parce que l’argent du jeu est donné au compte-goutte et que les produits d’entretien du poney coûtent cher (shampooing, après-shampooing, pommade pour sabots et autres médicaments, friandises).

Dans Mon cheval et moi les selles et autres protection de départ sont affreusement laides et les graphismes sont très moyens, mais prendre soin de son cheval est agréable puisque varié (contrairement à Alexandra Ledermann où nettoyer les boxs est vite éprouvant).

Il y aussi des jeux de chevaux allant dans le registre de la fantasy comme Bella Sara. Je pourrais écrire un article entier sur les jeux DS avec des chevaux, toujours est-il que dans cette catégorie il y a de vrais bijoux, dans les jeux avec des chevaux sur tous supports plus largement aussi d’ailleurs, et dans les dépôts debian sur 1094 paquets aujourd’hui dans la catégorie «jeux et divertissements» pas un seul jeu de chevaux. À quand ?

Dans les jeux de chevaux il y a aussi Equideow que tout le monde connaît et qui est génial aussi. Dans les sites dédiés de jeux flash girlys vous pouvez aussi trouver des jeux pour relooker des chevaux, faire des courses de chevaux ou vous occuper d’un cheval.

En dehors des chiens et des chevaux on peut citer Catz dans les jeux de chats, Léa passion vétérinaire pour les animaux domestiques en général, et il y en a pleins d’autres, sur tous supports.

Après les animaux domestiques on peut passer aux animaux de la ferme et aux jeux de gestion de fermes ou de zoos.

Sur les zoos je ne peux pas en parler sans citer Zoo Tycoon qui est juste trop bien et a un mode «cartes grandes et ressources illimitées» qui permet de se lâcher complètement sur la déco du zoo, les chemins, les fontaines, les buissons, les fleurs, les statues, les bancs, les places, les bassins géants (j’ai joué à Marine Mania), les animaux rares et les stands pour touristes. Je déconseille la version xbox, la version ordi est bien meilleure.

En jeu girly de gestion de ferme je recommande My little farmies (jeu flash malheureusement, freemium qui plus est). Les graphismes sont géniaux pour un jeu de ce type je trouve et on a beaucoup de choix d’animaux et plantes, qu’on peut régulièrement débloquer.

Pour les libristes convaincues il EXISTE un jeu de gestion de ferme libre : jetez-vous sur Cultivation, il est dans les dépôts Debian, et en plus il est bien.

On y incarne une sorte de boule trop mignonne qui doit cultiver des fleurs et des fruits dans un terrain pour se nourrir. Les graphismes sont géniaux et j’ai été très agréablement surpris quand mes premières fleurs ont poussé, je croyais au début qu’on ne pouvait cultiver que des fruits. La prise en main est intuitive : il suffit d’arroser les plantes pour avoir de jolies plantes, et de manger régulièrement pour remonter sa vie.

Je reprocherai quelques points. Tout d’abord, comme dans le jeu xbox Viva Piñata, il n’est pas possible d’activer un mode pacifique, et on peut voir le fruit de son travail être saccagé en quelques instants par des bots ennemis, ce qui coupe la créativité. Je n’aime pas le mélange des genres entre jeux de guerre et jeux de gestion.

Ensuite la gestion des terrains n’est pas pratique. La carte est petite et redéfinir son terrain n’est possible que sur la portion de carte visible, il n’y a pas la possibilité de se déplacer ou de déplacer la caméra pour avoir un terrain plus grand que la seule portion visible à l’écran. Il y a le même problème dans My little farmies mais pour des raisons différentes, liées au fait que c’est un freemium et qu’il faut des lingots d’or pour agrandir facilement sa ferme.

Ensuite je n’ai pas compris comment on faisait des petits alors qu’il est dit qu’on peut dans le tutoriel (qui est d’ailleurs nul puisqu’un tuto se doit d’être une version rassurante du jeu où on apprend pas à pas sans risque de mourir et où tout est simplifié pour qu’on ne puisse pas faire des actions non prévues, presque une cinématique cliquable, ici c’est juste le jeu normal mais avec des popups qui s’affichent en mettant le jeu en pause) et je n’aime pas le fait qu’on soit obligés de mourir de vieillesse. Mourir de faim c’est normal mais mourir de vieillesse (et aussi rapidement) c’est désagréable.

Il existe pleins d’autres jeux girlys mais j’ai surtout parlé de (geeké sur) mes préférés :p (je n’ai pas détaillé sur les jeux vidéos de dating/amour parce que je n’en connais pas beaucoup). J’avais prévu de développer avec des arguments le fait que les jeux girlys c’est le bien mais j’ai trop geeké pour y parvenir 😉

Sur le même thème, la vidéo du docteur Pralinus qui elle a pensé à donner des vrais arguments sur ce qu’elle en pense 😉

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s