beauté·histoire·Kemet

Les noms de couleurs en Égypte antique

Mes couleurs préférées sont, je le rappelle, rose, bleu, noir, blanc, marron, violet.

d
S
r

Le rose et le marron en langue khémite se disent comme le rouge, le brun-rouge et le roux (je ne sais pas si ça recoupe aussi le orange, je n’ai pas pu trouver comment on disait orange) : decher (dšr). C’est la couleur de la basse Égypte (Decheret) et de Seth.

M14 (waḏ)

Le bleu a plusieurs dénominations. Il peut se dire irtyu/irtyw, et auquel cas il signifie également couleur. Il peut aussi se dire ouadj/wahdj (waḏ) et auquel cas il signifie à la fois vert et bleu (glas en breton) même si plus vert que bleu (contrairement à glas).

Enfin la pierre turquoise (mekfat) réduite en poudre se nomme hemet (poudre de glaçure verte). Le lapis-lazulis fabriqué se nomme quant à lui khesbedjiryt.

Le glas (pour simplifier) est la couleur de certains dieux, de l’air et du ciel, de la nuit, de l’eau (donc symbole de fertilité puisque du Noun (dont la meilleure traduction en japonais me semble «uchuu no umi» (littéralement les mers de l’univers) dans le générique d’Albator/Captain Harlock ) primitif jaillit toute chose) et de la végétation (encore une fois la fertilité). C’est une couleur sacrée.

Il est à noter que la «poudre verte» (ouadjou) censée être un remède universel et prisée des informaticiens pratiquant la magie vient en réalité d’Égypte antique est un fard offert en offrande aux morts.

I6G17

Le noir se dit kem (km) et est la couleur de l’Égypte, Kemet (terre noire). Le noir est la couleur de la renaissance et de la fertilité. C’est la couleur de la plupart des autres dieux, puisque c’est la couleur naturelle de la peau des anciens égyptiens. C’est une couleur sacrée.

T3 I10
N5

Le blanc se dit hedj (hdj). Il se définit toujours en opposition avec decher et est la couleur de la haute Égypte (Hedjet). C’est la couleur de la lumière, des os et du deuil.

Je n’ai malheureusement pu trouver aucune information sur le violet, je ne sais pas s’il était utilisé en Kemet ni si il y avait un mot spécifique pour le définir ou s’il était inclus dans l’un des mots pour bleu, dans le mot pour noir ou même dans le mot pour brun-rouge.

Aa1 N35
X1

J’ai surtout insisté sur mes couleurs préférées mais il y a aussi le jaune : khenet (xnt), couleur du soleil, du féminin et de l’immortalité.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s