maladie chronique·maquillage·mode

Odeurs toxiques et maquillage

Je suis malade. Depuis quelques jours il y a des travaux et du ménage dans mon appartement, pour mieux l’aménager. Je respire des vapeurs d’acétone, de fer dissous dans de l’acide, de savon à l’huile de palme, d’alcool fort, du parfum de produits ménagers.

J’ai la nausée et mal à la tête. Je me sens tellement mal que l’idée même de toucher à mes cosmétiques me rend malade, en dehors des huiles essentielles et de mon parfum.

Même l’odeur de mon mascara, de mon crayon à paupières ou de mon déodorant sans parfum je ne peux pas. J’ai besoin d’odeurs de ruisseau en cascade plein de mousse et de lichen, d’odeurs discrètes de fleurs, d’odeurs de sève d’arbres. J’ai besoin d’odeurs qui me protègent.

D’ailleurs ce qui me gêne et dont on ne parle pas assez dans le maquillage ce n’est pas seulement le parfum qui est mis aléatoirement et très difficile à assortir à son style ou entre les différents cosmétiques qu’on utilise, c’est aussi les composants toxiques.

Tous les produits cosmétiques débordent de métaux, d’additifs qui irritent la peau, de parfums qui donnent la nausée, de dérivés pétrochimiques, d’alcool fort.

Pourquoi ? Pour le fard à lèvres par exemple il suffirait pourtant d’utiliser de la purée de bananes comme base graisseuse et pour faire légèrement briller les lèvres, du jus de fruit (framboise, mûre, myrtille, cerise) pour la couleur et un conservateur comme par exemple de l’extrait de jus de citron.

100% végétal et ça coûte le prix additionné de ces fruits soit quelques euros le kilo.

Au lieu de ça mon rouge à lèvres a certes a une très jolie couleur et texture mais dessèche et déchire la peau de mes lèvres jusqu’à la faire complètement disparaître, le tout en m’irritant les lèvres à un niveau violent.

Et c’est difficile d’avoir accès à du bon maquillage, entre le prix, la confiance nécessaire pour acheter sur internet, le peu de choix dans les boutiques et le peu de boutiques au mètre carré, les pharmacies qui ne font pas leur travail et vendent aussi du maquillage allergisant, …

Tant qu’on en parle les teintures dans les vêtements c’est pareil, j’ai quelques robes noires achetées sur internet mais aussi en boutique (h&m) qui ont rendue ma peau bleue et m’ont beaucoup abîmé la peau.

Fabricants de cosmétiques, de teintures, de produits ménagers, il n’y a pas que les riches qui ont besoin d’une gamme de produits sans alcool et sans composants toxiques. Tout le monde devrait avoir des produits adaptés facilement accessibles.

Je crois que je vais fabriquer mon maquillage et teindre moi-même mes vêtements à partir de maintenant, en plus d’autres cosmétiques que je bricole déjà.

Désolé pour cet article un peu décousu, j’ai des difficultés à écrire ces temps-ci.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s