amour·girly·littérature

La fantasy féminine

J’ai remarqué de la part des fans de science-fiction et de fantasy, et plus largement dans la culture geek un mépris pour la fantasy féminine, c’est à dire les écrits de fantasy faits par des femmes pour des femmes.

La fantasy, dans la littérature, est assez rarement bien vue, mais la fantasy féminine a le double inconvénient d’être à la fois de la fantasy et de la littérature féminine.

Je pense notamment à la saga Twilight. Beaucoup de féministes hors de la culture geek détestent parce que l’héroïne serait trop fade et insipide à leur goût, et beaucoup d’hommes geeks et notamment fans de fantasy reprennent leurs critiques.

Non Bella n’est pas une héroïne fade et insipide. Alerte spoil.

Elle souhaite obtenir d’Edward qu’il assume ses sentiments pour elle et souhaite également obtenir le statut de vampire, et doit se battre pour se faire intégrer dans une famille d’une classe sociale plus élevée que la sienne, avec une belle-sœur (Rosalie) qui ne l’apprécie pas et galère à garder sa fille qui n’est pas humaine.

Et elle parvient grâce à sa volonté, son courage et sa pugnacité à atteindre ses buts.

Imaginez-vous sérieusement à sa place, à essayer de conquérir un vampire qui craint de ne pas savoir se contrôler, à refuser plusieurs fois la demande en mariage de son copain vieux jeu en risquant de lui faire de la peine, à intégrer une belle famille très différente de ce que vous connaissez du monde et à devoir protéger le bébé qui grandit dans votre ventre sans savoir si ce ne sera pas un monstre qui va vous tuer, mais avec la résolution de l’aimer quoi qu’il arrive même s’il est très différent de la plupart des bébés et de vous aussi.

Elle sauve la vie d’Edward, est prête à se sacrifier pour sauver sa mère quand elle croit que James l’a enlevée, et n’hésite pas à s’entraîner longuement à utiliser son pouvoir de vampire pour pouvoir se battre contre les Volturi à la fin et protéger ses amis et sa famille (et notamment sa fille).

On ne peut pas dire qu’elle est fade et insipide. Et beaucoup de femmes (et d’hommes) l’ont compris et se sont identifiées à elle, vivant avec elle ses difficultés et ses combats.

De même que le jeu vidéo girly n’est pas du jeu vidéo au rabais, la fantasy girly n’est pas de la fantasy au rabais. Comme dans la fantasy plus générale il y a des combats, des êtres surnaturels et des histoires d’amour (même dans le seigneur des anneaux il y a des histoires d’amour).

Publicités

8 commentaires sur “La fantasy féminine

  1. Euh…Marrion Zimmer Bradley? Robin Hobb? Anne Mac Caffrey? Ursula K. Le Guin? Diane Duane? Anne Rice pour rester sur le vampire romantique? Même JK Rowling si tu veux rester dans les auteures ultra populaires? Et j’en passe? Les geeks les plus que plébiscitent et ce sont toutes des auteures féminines de fantasy? Il y en a même dans le lot qui sont carrément féministes et assez expérimentales dans leur style et appréciées même de beaucoup d’hommes geeks moyens pour leur écriture. Si plein de gens n’aiment pas Twilight c’est pas parce que c’est une fantasy girly exclusivement sinon il s’acharneraient tout autant sur Ann Rice par exemple. Que Twilight est fantasy et girly fait partie des raisons pour laquelle certains n’aiment pas mais il y en a plein d’autres, perso je peux apprécier une fantasy girly pas très féministe même si c’est pas trop ma tasse de thé par exemple je sais pas j’aime bien Fruits Basket mais Twilight ça me parle pas on est plein dans ce cas, il y en a plein qui aiment aussi certes mais du coup on peut pas dire qu’on aime ou pas seulement si on aime la fantasy girly ou pas…Il y aussi les gens qui sont allergiques au côté niais de Twilight mais Fruits Basket ça a ce côté là aussi donc j’en fais pas partie. Perso c’est surtout le côté très prévisible de l’histoire, les personnages auxquels j’ai vraiment pas réussi à m’attacher, le style auquel j’accroche vraiment pas, le côté un peu « aseptisé » et le côté irrespect de la mythologie plus classique des vampires qui ne me plait pas pour d’autres ça peut être autre chose. Il y en a qui aime tant mieux pour eux, moi j’aime pas tant pis, après je suis d’accord que certains s’acharnent contre pour des raisons à la con mais bon les geeks aiment bien s’acharner gratuitement contre certaines cibles facile comme cette saga ou Justin Bieber…mais je reste pas d’accord avec l’idée que l’ensemble dans la fantasy féminine ou même girly se fait cracher dessus par les geeks.

    1. Et j’aime pas ta manière de venir cracher sur mes articles, c’est pas gentil *boude* Tu peux critiquer mais pas de façon aussi désagréable (surtout ici, la règle tacite sur ce genre de blogs est de faire plutôt des commentaires positifs avec pleins de smileys). :/

      1. ???c’est violent les points d’interrogation???
        Et les questions rhétoriques????????????? Il y a un truc qui existe et qui est pas violent pour toi? Bon plus sérieusement non j’étais pas énervée juste pas d’accord avec l’idée qui est la base de ton article selon laquelle ne pas aimer Twilight = ne pas aimer la fantasy féminine et donc je donnais des arguments pour montrer que ce n’est pas le cas c’est tout.

      2. C’est pas violent c’est un symbole d’émotion intense, et du coup en l’occurrence ça suggère la colère. C’est comme froncer les sourcils ou serrer les points, tu peux le faire sans être en colère mais les gens risquent de ne pas comprendre.
        Je n’ai pas confondu Twilight et la fantasy féminine, j’ai juste détaillé l’exemple de Twilight pour parler de la fantasy féminine. J’aurais pu prendre un autre exemple mais Twilight me paraissait le plus parlant, d’autant que j’ai constaté que, comme moi, plusieurs de mes lectrices (et lecteurs) sont fans de Twilight.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s