boisson·chocolat·cuisine

9 façons différentes de faire du gâteau vert

Le gâteau vert sur une table attire tout de suite l’œil. C’est joli et selon le parfum souvent très bon au goût, et à l’avantage d’être original.

Il existe pleins de recettes différentes (dont plusieurs d’origine sud-asiatiques et notamment vietnamiennes, mais aussi de partout dans le monde).

Ce qui m’intéresse ici est de détailler les différents colorants et goûts.

Première façon : le gâteau au matcha

Le thé vert matcha est utilisé au Japon pour colorer différentes pâtisseries et dans une recette de gâteau très basique (gâteau au yaourt, marbré, madeleines, gâteau de savoie) son goût très délicat ajoute vraiment quelque chose, mais il peut aussi parfumer des gâteaux de riz ou de la pâte de haricots rouges sucrée.

Deuxième façon : le pandan

Le pandan est utilisé en Asie du sud-est et notamment au Viet-nam pour colorer des pâtisseries. Son goût est un peu plus fort et prononcé. On peut l’utiliser dans des sortes de bûches roulées, des gâteaux de riz, des Banh Bo Nuong ou encore des Khanom Chan.

Le pandan est le colorant vert des billes de tapioca vert.

Troisième façon : les épinards et les orties

Le rendu est un peu plus foncé en couleur et le goût est assez particulier. La principale utilisation c’est en cakes salés, mais on peut tout à fait l’utiliser pour des gâteaux sucrés, dans un gâteau basique, en roulé ou même en cupcakes.

Comme les épinards, les orties sont plutôt utilisés pour les gâteaux salés (cakes, quiches).

La couleur est vert foncé et le goût très fort. Sous forme de poudre si on est prêt à la découverte culinaire on peut l’utiliser en sablés avec du chocolat.

De la même façon que pour les orties ou les épinards, il est tout à fait possible de faire un cake salé aux algues, aux haricots, au choux de bruxelles évidemment, ou à n’importe quel légume vert, voire d’en mélanger plusieurs.

Quatrième façon : orange curaçao et autres colorants industriels

Le curaçao est une liqueur d’orange généralement vendue de couleur bleue car contenant des colorants bleus pétrochimiques (E131 ou E133). Dans un gâteau plutôt jaune en en mettant peu et en ajoutant du zeste et du jus d’orange le gâteau est vert.

Vous pouvez également utiliser directement des colorants industriels ou utiliser de la pâte à sucre colorée, ou encore de la pâte d’amande colorée.

La plupart des colorants industriels sont cependant toxiques.

Cinquième façon : angélique tomates vertes

La recette la plus connue s’appelle «tarte vert absinthe» par la cheffe pâtissière Claire Damon et contient un triple glaçage d’abord à l’angélique (vert foncé), ensuite citron vert basilic ou citron vert menthe (jaune ou transparent) et enfin tomates vertes (c’est ce qui donne le joli vert clair).

Sixième façon : absinthe

Si à l’évocation du mot absinthe l’absence de cette plante dans la recette précédente vous a été une grande déception, il est également possible d’utiliser les colorants de l’absinthe (armoise romaine ou petite absinthe et hysope) pour colorer votre gâteau, voire d’y ajouter quelques plantes supplémentaires comme de l’anis vert ou étoilé ou encore de la grande absinthe, voire quelques gouttes de liqueur d’absinthe si c’est légal dans votre pays.

Septième façon : pousses d’echinochloa

L’echinochloa ou millet japonais (il me semble qu’il s’agit de cette espèce, echinochloa frumentacea) est une mauvaise herbe vivant dans les rizières. Appelée maiqing 麦青 en Chine, elle y est utilisée dans la préparation du gâteau vert chinois Qingtuan  青团

Huitième façon : avocats

Les avocats sont des fruits qui se mangent généralement sucrés, même si en Europe ils sont plutôt mangés salés. Le goût est plutôt doux. En glaçage ou directement dans la pâte à gâteau la couleur est vert clair mais elle peut être rendue un peu plus foncée avec de la poudre de noisette.

Neuvième façon : le gardénia

Celle-ci je l’ai mise juste pour l’aspect romantique. Quand on fait une recherche contenant les mots «gardénia» et «gâteau» on tombe quasi exclusivement sur des gâteaux de mariage.

Le gardénia est une jolie fleur généralement blanche, ressemblant quelque peu à une rose, et dont l’odeur est délicieuse. De ses racines (ou des racines du crocus, une très jolie fleur également) on extrait un colorant alimentaire appelé jaune de gardénia dont je n’ai pas pu trouver s’il était légal ou non.

Le jaune de gardénia peut se transformer selon un procédé chimique complexe en bleu de gardénia et ainsi donner un très joli colorant alimentaire bleu, qui apparemment serait illégal car génotoxique.

Malgré tout j’avais tout de même envie d’en parler parce qu’il a été utilisé comme colorant alimentaire (E164 pour le jaune, E165 pour le bleu) et que c’est très romantique d’imaginer colorer ses aliments avec des racines de fleurs. 🙂

Saveurs non colorantes

Pour terminer j’ajouterais qu’il est tout à fait possible de parfumer son gâteau vert avec des aliments qui ne sont pas des colorants verts mais dont on imagine le goût associé à la couleur verte, comme le tapioca, le citron vert, la bergamote, l’anis, la grande absinthe, les pistaches, la verveine, le kiwi, le concombre, le basilic et pleins d’autres plantes, ainsi qu’avec des aliments dont les goûts se marient bien avec comme de l’extrait de rose, de la framboise, des amandes, des graines de pavot, de la noix de coco ou encore de la vanille.

Il me semble qu’il doit être possible d’utiliser comme colorant alimentaire vert la feuille de figuier (j’ai trouvé une glace et une boisson mais aucun gâteau l’utilisant) ou encore l’argile verte, mais n’ayant trouvé aucune recette de gâteau l’utilisant je ne l’ai pas proposé.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s