boisson·cuisine·psychologie

Astuce anti-stress : le romarin

J’ai participé à écrire cet article sur le blog de mon premier amour et j’ai pensé que ça pourrait intéresser des gens ici que je donne mes petites astuces anti-stress et conseils magiques.

Je vais donc résumer rapidement les utilités du romarin et surtout développer sur l’aspect anti-stress et les conseils magiques.

Le romarin a pour utilités principales :

  • antistress
  • facilite la digestion
  • antipoux
  • complément naturel en fer ainsi que d’autres oligoéléments
  • anti migraines
  • problèmes hépatiques (foie)
  • antispasmodique
  • régule les lipides
  • améliore la circulation sanguine
  • réduit les risques de calculs rénaux et de goutte
  • soulage et prévient les rhumatismes
  • prévient l’insomnie
  • utile contre le stress et la fatigue
  • améliore la mémoire

(liste des utilités copiée mot pour mot depuis l’article qui a inspiré et l’article dont je parle au début)

Le romarin a une utilité antistress assez impressionnante. Quelques plantes recommandées pour le sommeil et contre le stress sont la valériane, la mélisse, la passiflore, le pavot et le romarin. On trouve d’ailleurs du romarin en association de plantes dans des gélules de mélatonine pour aider à dormir.

Quand je prend une tisane au romarin très fortement dosée, je me sens calme, concentrée, posée, un peu comme si j’étais endormie mais avec des capacités augmentées, je ne sais pas comment décrire. C’est un peu comme si je m’endormais pour être mieux réveillée.

Mes angoisses ne partent pas forcément, en revanche le stress part complètement. C’est idéal pour le trac avant de passer en public devant des gens (chorale, théâtre), pour les examens, pour supporter l’ennui ou les activités un peu trop calmes quand on aime bouger.

Le romarin et plus encore l’huile essentielle de romarin a une composition chimique qui varie beaucoup selon la période de l’année où il est cueilli, la période du mois, l’heure du jour, s’il est en fleur ou non, s’il est sec ou frais.

Pour la période de l’année la période idéale est le printemps, période où la sève monte dans les jeunes plantes. Il faut prélever les nouvelles pousses, plus riches en sève et donc en minéraux et en essence.

Concernant la période du mois cela dépend surtout de la lunaison en vérité. La lune au cours du mois passe par les positions racine, feuille, fleur et fruit. Pour les plantes médicinales dont on cueille les fleurs où les jeunes pousses il faut privi

légier la position fleur (c’est-à-dire quand la lune passe devant les constellations des signes d’air) surtout si la lune est montante.

Toujours pour favoriser une meilleure montée de la sève il vaut mieux cueillir la plante le matin après la rosée mais avant les fortes chaleurs.

Si le romarin est en période de floraison il est conseillé de prélever des branches à fleurs. Les fleurs de romarin ont en plus l’avantage d’être comestibles (quelques idées de recettes ci-dessous). Pour avoir des pousses de romarin riches en sève il est conseillé de récolter peu avant la période de floraison, mais pendant la période de floraison c’est encore possible.

Quelques idées de recettes à la fleur de romarin :

Une plante fraîche, du fait de sa teneur en eau est en moyenne dix fois moins concentrée (en masse) qu’une plante sèche. Comme toutes les plantes, le romarin est donc plus fort sec, à condition de sécher dans de bonnes conditions pour préserver les substances actives de la plante.

Le romarin est une plante souvent utilisée en magie. Surnommée rosée des mers, rose marine ou encore marie-rose, le romarin est réputé attirer la chance lorsqu’il est porté sur soi. Brûlé il purifie l’atmosphère des discordances énergétiques.

Le romarin entre donc dans la confection de talismans mais aussi de croix pour repousser les démons (une croix en bois de romarin sur la porte serait censée interdire aux démons d’entrer). Au contraire lorsque les démons en utilisent cela renforce leurs pouvoirs et les protègent de ceux qui veulent les chasser.

Placé sous l’oreiller le romarin favorise la chance dans tous les domaines de la vie. Il favorise également un bon sommeil débarassé de cauchemars. Éparpillé sous le lit il protège le dormeur des dangers.

Elle peut aussi être utilisée en magie amoureuse, le romarin favorise l’amour et augmente la passion (je l’ai utilisé plus d’une fois et ça m’a sauvé bien des fois de chagrins d’amour :p ).

Avec l’oliban et la rose, c’est l’une des plantes les plus basique dans les rituels. Comme la sauge on peut le brûler avant le rituel pour purifier la pièce ou l’utiliser pour se laver les mains avant un rituel pour se purifier.

Il entre également dans la composition de l’eau de jouvence de la reine de hongrie.

 

Laisser un commentaire