beauté·girly·mode

Costard au féminin : jupe chemise ou robe ?

Il y a les armures que l’on porte dans les jeux vidéos ou les reconstitutions historiques, et il y a les armures que l’on porte dans les combats réels, les guerres économiques.

Beaucoup de femmes en entreprise ressentent l’insécurité du choix de leur armure.

costume pantalon veste

On peut porter un pantalon et une veste comme dans les défilés de mode tendance automne-hiver 2014-2015, mais je n’aime pas. Le choix porte donc vite sur les deux alternatives vraiment féminines, jupe chemise ou robe. Mais quelle jupe ? Quelle chemise ? Quelle robe ?

Selon le contexte, on peut vraiment s’amuser, tout en marquant des points sur nos adversaires commerciaux.

Pour commencer, si on choisit jupe chemise, l’élément décisif est la chemise, et l’on accordera plus aisément l’extravagance ou la fantaisie du col original d’une chemise avec un tailleur sobre ou une jupe un peu fluide (jupe vague, jupe à fronces larges, etc).

jupe vague et chemise originale

Selon la situation, ma préférence ira à  :

  • une chemise victorienne (de préférence blanche) à jabot ou à fronces sur les revers pour un côté chic et distingué (voire oser une lavallière)
  • une chemise avec des broderies de roses rouges dans le dos pour un effet plus moderne urbain et jeune
  • ou encore une chemise un peu plus stricte avec des jolis boutons pour un effet plus traditionnaliste et conservateur.

Dans les deux premiers cas, mieux vaut une jupe très sobre, un peu courte mais pas trop, pour ne pas en rajouter. En revanche, dans le troisième cas on peut se lâcher sur les jupes longues, même en taffetas.

J’aime assez ces ensembles jupe chemise, avec une veste pas trop stricte et avec des VRAIES poches et des boutons de manchettes. Surtout si la veste est bien coupée et peut être fermée sans pour autant élargir les épaules ou avoir des manches trop longues ou trop courtes. Avec pourquoi pas un col cubain, un col à revers ou un col châle.

Et concernant les robes alors ? Pour être honnête, je suis plus la team robe que jupe-chemise 😉

Le must c’est une robe trench en taffetas, longue et à manches longues, surtout pas beige. Pour une robe pro, je déconseille les cols trop décolletés, trop affriolants, avec trop de froufrous ou au contraire trop enfantins. Autrement dit encore une fois le col cubain reste le mieux, même si d’autres cols, à rabat ou à revers, peuvent généralement donner bel effet.

Quand je suis plus audacieuse, j’ose parfois la longue robe de soirée un peu sobre à col montant.

Voire encore plus chic le col bijoux sur une robe patineuse ou une robe blouse (ou une blouse trop longue portée comme une robe).

De façon générale, pour poser le game on doit bien choisir son col. Le reste suit. Quand je veux mettre une robe qui n’a pas un col adapté, j’ajoute une lavallière, un jabot ou un col bijoux amovible et cela change complètement l’aspect visuel.

Le plus important est d’éviter les bustier et les dos nu, et de refermer tout décolleté éventuel avec de la dentelle ou un jabot.

Niveau couleur on ne dépassera jamais la petite robe noire, même si en fait toute couleur sobre, ou plus généralement toute couleur unie même vive convient.

On peut aussi :

  • jouer des carreaux
  • ou avoir un motif original en un seul endroit
  • ou sous forme d’une bande à motifs en haut et en bas sur robe unie.

Les motifs un peu chics sur satin type broderies peuvent aussi amener leur effet, comme sur les chemises.

Sur une robe en noir et blanc, j’adore les motifs tachetés qui ont un effet un peu léopard sans les couleurs.

En ayant un gele de même tissu que la robe on peut même se lâcher un peu plus sur les motifs colorés, tant que le col convient.

Je ne vais pas détailler les boucles d’oreilles, le maquillage et les chaussures pour ne pas vous noyer d’informations. Si vous voulez un article sur le sujet dites-moi en commentaires 🙂

Laisser un commentaire